Écoles de compétences

De Le wiki ArcheAge - JeuxOnLine
(Redirigé depuis Écoles)
Aller à : navigation, rechercher

L'essence des jeux de rôle massivement multijoueurs se trouve dans la capacité de chacun à personnaliser son avatar avec un large panel de choix qui le rendent unique, ou tout du moins suffisamment différent des autres pour que le joueur puisse s'y projeter.

Comme pour la personnalisation physique de l'avatar, Xl Games choisit un système de compétences assez complet et original, que l'on pourrait apparenté à celui de Rift, pour Archeage.

La base du système : les 10 écoles de compétences

Les Écoles de compétences, couramment appelées Arbres de compétences, sont les grands domaines que le joueur peut choisir librement afin de créer l'archétype de ses rêves.

Si l'on prend en considération que chaque arbre de compétences représente 11 compétences actives et 5 compétences passives, on peut en déduire qu'un joueur a accès à 33 compétences actives et 15 compétences passives soit 48 compétences en tout. Dans ces 48 compétences possibles, le joueur doit en choisir 23 afin de constituer son "pool" de compétences. En plus de cela, il faut ajouter les 5 compétences des pets de combat.

Achat de compétences

Chaque compétence s'achète avec des points de compétences obtenus lors du passage de niveaux de l'arbre de compétences dont elle est issue.

Arbres originels

Le joueur commence avec un premier arbre de compétences choisi entre 4 arbres considérés comme "originels": Nature, Magie, Dévotion ou Combat. Il peut ensuite en apprendre un second au niveau 5 et enfin le dernier au niveau 10. Ces deux derniers sont à choisir dans la liste complète des écoles de compétences.

Cycles de niveaux

Chaque arbre de talents a un cycle de niveaux. Ceux-ci évoluent en même temps que le niveaux "général" du personnage. Les compétences, qu'elles soient actives ou passives, sont dépendantes d'un niveau requis dans l'arbre dont elles sont issues.

Re-spécialisation

Chacun peut se "re spécialiser" à sa convenance auprès d'un pnj particulier situé dans chaque grande ville du jeu. Il est donc assez facile de changer ses compétences au cours l'aventure, toutefois, cela nécessite de débourser un peu d'argent.

Arbres de compétences

Arbre Type Profil Descriptif
Nature Combat physique Rangers, chasseurs, archers Compétences actives offensives des arcs, buffs personnels et sorts passifs de renfort, sorts de contrôle pour garder à distance l'ennemi.
Vocation Combat physique Voleur, furtivité Compétences offensives mono-cible de dégâts discrets, compétences actives maximisant ces dégâts, sorts pour se retrouver derrière l'ennemi, furtivité et buffs offensifs.
Combat Combat physique Guerrier Dégât au corps à corps mono ou multi-cibles, compétences et buffs améliorant les dégâts de CàC, crowd control, boosts de vitesse d'attaque et anti crowd control.
Fortification Combat physique Tank Amélioration de la survavibilité : buffs de vie, d'armure et de résistance magique, un sort d'invulnérabilité, de rares compétences de contrôle de l'ennemi.
Art Support Buff/Debuff Réduction des forces de l'ennemi, amélioration des capacités guerrières des alliés, passifs améliorant l’efficacité des sorts actifs de l'arbre.
Dévotion Support Soin Sauver sa vie et celle de ses alliés.En sort instantané ou sur la durée, en mono-cible ou en multi-cibles, buffs et sorts passifs améliorant l’efficacité des sorts actifs de cet arbre.
Volonté Support Protection Sorts de protection, sorts de contre débuff, sorts de résistance à la magie en mono ou multi-cibles, augmentation des points de vie, téléportation à courte distance.
Mort Combat magique Magie noire, nécromancie Sorts maléfiques d'infirmité, vampirisme, invocation d'animaux nuisibles ou d'esprits, sorts passifs améliorant les dégâts critique des sorts du joueur.
Conjuration Combat magique Debuff Affaiblir l'adversaire, roots, silences, sorts de neutralisation, sorts offensifs sur la durée (Dot).
Magie Combat magique Éléments Boule de feu, pluie de glace et foudre, dégâts mono ou multi-cibles, sorts passifs améliorant l’efficacité des sorts du mage.

Classes

En partant des 10 écoles suscitées on obtient une quantité de combinaisons extrêmement importantes. Ces combinaisons forment, en quelque sorte, les Classes du jeu, il en existe en tout 120.

Sorts passifs et "combos"

Les Sorts passifs sont au nombre de 5 dans chaque Arbre de compétences. Il s'agit souvent d'améliorer les Sorts actifs de la branche en question. Seulement, certaines limitations ont été prévues par les développeurs afin d'apporter un certain équilibre entre compétences passives et actives.

Sources